mardi 28 juin 2011

À PROPOS DE MOI !

Ses études secondaires achevées, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale en 1952 pour y étudier jusqu’en 1959.
Elle le présente seul candidat au concours du PRIX DE ROME à PARIS en 1958 d’où il revient admissible.
Il réalise des études de décor de théâtre au Capitole de TOULOUSE en 1958-1959.
Durant ses études, il pratique le Dessin, la Peinture, le Dessin d’Architecture, la Sculpture et le Gravure pour devenir en 1958 Lauréat de l’Ecole des Beaux-Arts de TOULOUSE (quatrième récompensé depuis la création de l’Etablissement).
Il est élève de Raoul BERGOUGNAN son Maître durant cinq années et d’une pléiade de brillants Professeurs.
En 1954 encore tout jeune élève, il rencontre lors d’un vernissage à la Galerie Chappe-Lauthier Yves BRAYER qui lui accorde un précieux entretien. Il retiendra ses sages conseils qu’il appliquera durant toute sa carrière.
En 1959-1960 il étudie et se documente à PARIS.
La première de ses nombreuses expositions commence à PAU en 1957.
En 1958 la seconde a lieu à TOULOUSE à la Galerie du Taur où il rencontre Renée ASPE dont il suit l’exemple.
En 1963 à PARIS, le galeriste Emmanuel DAVID lui présente Bernard BUFFET qui lui accorde de très précieux conseils.
En 1967, il est nommé Professeur de Dessin d’Architecture à l’Atelier Supérieur des Beaux-Arts de la Ville Rose.
En 1975, il est chargé de créer un cours de Dessin-Peinture appelé « COPIE d’Oeuvres d’Art ».C’est, à l’époque, le premier cours du genre donné dans la seule Ecole des Beaux-Arts de France. Il le dispensera jusqu’à sa retraite en 1997.
De 1964 à 1998, il visite quarante-huit pays d’où il ramène d’innombrables croquis et relevés, qui seront l’occasion de réaliser de nombreuses expositions.
En 1978, il fait un voyage au Mexique (Camaron), en prévision d’une grande toile destinée à la Légion Etrangère (La mort du Capitaine Danjou).
En 1990, il réalise le portrait du Maire de TOULOUSE Dominique BAUDIS. La toile sera présentée aux Personnalités hôtes de TOULOUSE dont l’Empereur du JAPON en octobre 1994.
Entre 1987 et 1999, il produit un chantier monumental sur le Carnaval de VENISE.
En 1994, la Ville de TOULOUSE lui achète un « Pont St Pierre » cher aux Toulousains pour l’offrir au Président de la République François MITTERRAND de passage à l’Hôtel de Ville.
En 2002, lors du vernissage de l’exposition « A la rencontre de VENISE » au Palais des Congrès Pierre Baudis à Toulouse, Rémy PEYRANNE est présenté à Madame Bernadette CHIRAC à qui il remet une encre de Chine de couleurs sur le Carnaval de Venise.
Durant cette période, il réalise de nombreuses décorations (restaurants, pharmacie, cabarets…).
Il produit également des toiles religieuses : Ste Germaine de Pibrac, St Marcellin Champagnat, Ste Anne et la Vierge Enfant, Notre-Dame de Rocamadour et Sainte Bernadette.
De plus, il traite de nombreux portraits dont Dominique BAUDIS, Michel LEGRAND, Claude NOUGARO, Johnny HALLYDAY, Thierry HERRADA, Juan BAUTISTA, René VIGNAL…
De 2000 à 2001, il évolue dans ses recherches pour aborder en 2002 la NON-FIGURATION. C’est l’aboutissement de cinquante années de travail.
Tout en restant fidèle aux règles usitées dans sa période figurative, il traite sa nouvelle manière très colorée par une invitation à partager sa démarche abstraite.
La connaissance acquise depuis ses débuts devient un support puissant pour exprimer cette nouvelle perception extra-sensorielle.
L’eau, l’air, la terre et le feu sont les quatre éléments mouvants de nos mythologies.
Il exprime dans ses toiles les principes dynamiques de la cosmogonie par l’eau et le feu, des éléments à la fois opposés et complémentaires. A travers le pouvoir de l’eau et du feu, Rémy PEYRANNE imprime à ses toiles une énergie d’exception et un mouvement inspiré de ses intuitions.
L’artiste se situe donc dans la lignée des peintres gestuels, faisant particulièrement référence aux abstraits lyriques toulousains comme Pierre Igon, André Marfaing ou encore José Kablat.
Janvier 2004
Création du « prix de peinture Rémy PEYRANNE » de la ville de TOULOUSE et remise des prix par Monsieur le député-maire Philippe DOUSTE-BLAZY.
Elu artiste peintre Toulousain de l’année 2003
En conclusion, Rémy PEYRANNE a réalisé à ce jour quelques neuf mille toiles et des milliers de dessins.
 

1 commentaire: